mp2i-macon

MP2I

M.P.2.I. est une société spécialisée dans la création, la conception, le design et le développement de produits nouveaux, et l’innovation associée à ces créations.

MP2i est reconnu pour sa méthodologie de développement de produits et sa capacité à gérer des projets d’une part et pour sa créativité basée à la fois sur une méthode interne de brainstorming et sur le savoir faire et l’inventivité des équipes.

MP2i a développé une méthodologie particulière de substitution des matériaux classiques par les matériaux plastiques en s’appuyant à la fois sur la compétence des collaborateurs et sur ses outils de simulations (calculs mécaniques, rhéologie, etc.)

Bureau d’étude Plasturgie

CRÉATIVITÉ ET MÉTHODOLOGIE

  • Spécialisée en R. & D. et développements de produits (bureau d’étude Plasturgie), avec la conception, création et industrialisation des produits depuis 30 ans.
  • Intègre les phases amont de design, Calculs, Rhéologie, conseil et les phases aval de prototypage, Impression 3D et Industrialisation.
  • S’appuie sur une forte créativité associée à une méthodologie de développement très rigoureuse et à des compétences reconnues.
  • Collabore avec les Laboratoires de recherche et propose des prestations de transfert de technologies.
  • Agrée au titre du CIR et CII
  • Médaille RSE d’argent
  • Nombreuses récompenses
  • Brevets déposés

En savoir plus sur MP2i

PIP

La technologie PIP se situe entre la maquette et les pièces issues d’outillages prototypes. Elle offre aux bureaux d’études, centres de recherche et créateurs, l’opportunité d’obtenir des pièces « bonnes matières » dans un délai très court. Bonnes matières rimant avec tests et qualifications, le PIP représente un gain de temps capital dans le processus de développement. Maîtrise totale du processus en interne = Réussite et confidentialité. Réactivité, souplesse, rapidité, maîtrise, validation. Le PIP est un accélérateur de création.

MP2i propose une compétence particulière et un réel savoir-faire en éco-conception lié aux produits à mettre en place sur le marché.

Le capital humain représente la première force de MP2i avec un mix de solide expérience et de jeunesse associées à la rigueur, la technicité et la créativité.

En savoir plus sur le PIP 

ECO-CONCEPTION PRODUIT

MP2i maîtrise et propose la démarche d’éco-conception produit aussi bien sur des produits existants que sur des produits nouveaux.

ECO-CONCEPTION :

Démarche de conception d’un produit visant à réduire les impacts négatifs du produit sur l’environnement tout en conservant ses qualités et ses propriétés intrinsèques (service rendu identique)

  • S’applique à l’ensemble du cycle de vie du produit (démarche multi-étapes)
  • S’appuie sur plusieurs indicateurs environnementaux (démarche multi-critères)

Le cycle de vie :

Regroupe les étapes importantes de la vie d’un produit, de sa naissance à son élimination

Interactions produit / environnement à chacune des ces étapes = FLUX

eco-conception-produit

L’impact environnemental :

Changement d’état de l’environnement sous l’action des flux (entrants ou sortants)

eco-conception

Produit éco-conçu :

Produit qui, pour un service rendu identique, aura un impact réduit sur l’environnement.

Pas d’outil universel pour éco-concevoir, mais toujours le même fil conducteur !

Eco-conception produit en 6 étapes :

1 – Définir l’objectif
2 – Considérer l’ensemble du cycle de vie
3 – Identifier les sources d’impacts
4 – Proposer des pistes d’amélioration
5 – Valider les pistes d’amélioration
6 – Communiquer